Faites vos barres de céréales vegan maison !


DSC04236

 

Pourquoi acheter des barres de céréales industrielles quand on peut les faire à la maison, bio et qu’elles sont 10 fois meilleures en goût et bonnes pour la santé ? Pour gagner du temps vous me répondrez… Argument valable certes, parce que nos vies sont déjà suffisament remplies ! Mais l’avantage de ma recette est que c’est du vite-fait bien-fait ! Je prends ce que j’ai sous la main, je mélange le tout, et je cuis. Puis je laisse refroidir, je coupe et je congèle ! Bon d’accord j’en garde quelques unes sous la main, juste pour goûter… Et enfin je les sors au fur et à mesure du besoin. Ma recette permet de faire près de 48 petites barres homemade ! Elles sont riches en graines, céréales, oléagineux et épices, donc contiennent plein de calories utiles. Permettez vous d’être créatif !

On varie les graines : sésame, pavot, lin, tournesol, courge… Les graines de chia qui sont tendances en ce moment ont de bonnes raisons de l’être. Méga stars dans le domaine de la nutrition, elles sont riches en oméga 3 végétal, protéines, calcium, fer, potassium et vitamine C ! On choisit des flocons d’avoine, ou pour une version sans gluten les flocons de châtaigne, riz ou sarrasin. Pour les fruits secs, il en existe une multitude : raisins, pruneaux, noix de coco, abricots ou cranberries bien sur. Mais faites un tour en magasin bio ! Ils proposent des cerises, fraises, pommes, myrtilles ou framboises séchées. Il y a même des fruits dont j’ai découvert récemment l’existence comme les mulberries, qui sont des petites mûres blanches allongées, pleine de propriétés intéressantes que j’ai oublié comme d’habitude. On y trouve même des physalis séchés.

Pour les ingrédients humides, pour faire simple, il faut une graisse et un sirop de sucre. Comme on va les chauffer, choisissez une huile qui supporte bien la chaleur, tournesol ou l’huile de coco. Je conseille cette dernière car elle est riche en potassium, magnésium, fer, phosphore, vitamines A et E etc (on remercie le livre sur mes genoux !). Elle ne perdra pas ses propriétés en chauffant. Je m’arrête là car si vous êtes comme moi vous aurez tout oublié dans 5 minutes. Le beurre de cacahouète bio avec un pourcentage de cacahouètes >90 % est une très très bonne idée aussi ! Pour le sirop de sucre, pour que ce snack soit végétalien, je préfère le sirop d’érable, d’agave, ou de riz. Ou encore du sucre complet que vous ferez fondre dans l’huile de coco.

Une fois que vous aurez testé cette recette, vous n’aurez plus besoin de peser les ingrédients, vous prendrez ce qu’il reste au placard et hop ! Un dernier conseil avant de se lancer, au début, on peut avoir tendance à faire des barres fourre-tout avec une liste immense d’ingrédients. Mieux vaut se limiter à un mélange simple, même conseil que pour la soupe ! Les barres auront alors chaque fois un goût différent et les saveurs ressortiront mieux. Sinon vos barres auront toutes le même goût et on s’en lasse.

Pour faire des céréales maison, cest encore plus facile ! Allez voir ma recette de Granola Végétalien  sans gluten !

Allez on se lance !

DSC02397

 


 

Ingrédients secs:

IMGP7213  200g de flocons d’avoine
100g de canneberges (sur la photo : des raisins/bananes/mulberries parce que je n’avais plus de cranberries !)
2 cs de noix de coco râpée
80g de cacahouètes, ou noix de cajou crues non salées, amandes, noix de pécan etc
20g de graines de sésame
30g de graines de tournesol et courge
1 cs d’épices de votre choix: cannelle, vanille, gingembre…
1 pincée de sel

Ingrédients humides

2cs d’huile de coco
100g de beurre de cacahouète
10cl de sirop d’érable

Préparation

Mélangez dans un grand bol tous les ingrédients secs. Faites chauffer tous les ingrédients humides jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Incoporez dans le mélange sec. Tassez au fond d’un moule carré de 25 cm de côté dans lequel vous aurez déposé du papier sulfurisé. Cuisez à four chaud 20 à 30 minutes à 180° jusqu’à ce que le dessus colore légèrement. Elles seront alors encore un peu moelleuses. Si vous les désirez plus croustillantes, laissez 10 minutes de plus. Attention, elles durciront en refroidissant ! Laissez refroidir complètement avant de les couper en barres.

IMGP7216 IMGP7226

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel mélange détonnant avec vous choisi ? Laissez vos idées en commentaire pour qu’on puisse vous les piquer !!

19 Comments

  • Typhaine dit :

    Combien de temps et comment peut-on conserver ces barres ?

  • RIONMAË dit :

    Salut Emma,
    Merci pour la racette, je pense que je vais tester aujourd’hui ta recette. Ce sera l’idéale pour le petit dej de demain !

  • Clarisse dit :

    Bonjour, j’ai testé cette recette avec ce que j’avais chez moi. La base (flocons d’avoine + part humide) est excellente, j’y ai ajouté noisettes, graines de courges et raisins secs.
    Super bon! Par contre, je n’ai pas compris comment vous réussissez à faire presque 50 barres ! La pâte finale est épaisse et on ne peut pas l’étaler très fin. J’ai pu faire <25 barres, en faisant des carrés de quelques centimètres de côté ^^ mais vraiment, c'est top, sucré comme il faut je trouve, et ça cale en tant qu'encas l'après midi. :)

    • Emma dit :

      Bonjour Clarisse ! Ma pâte n’était pas si épaisse. Je la tasse fermement et finement au fond du moule avec ma paume. Aussi je n’attend pas une seconde que mon avoine commence à gonfler avant de l’étaler. Voilà peut-être les petites différences ? Ravie que tu te sois régalée !

  • Isabelle dit :

    Bonjour, celà me semble super bon !
    Peux-t on utiliser un autre ingrédient que le beurre de cacahouète ?

    Merci d’avance,

    Isabelle

    • Emma dit :

      Tu peux mettre du beurre d’amandes ou de cajous, ou plus simplement de l’huile végétale mais en moindre quantité ! Je ne peux tassurer de la quantité exacte pour t’assurer une texture parfaite cependant !

  • Aurore dit :

    Bonjour Emma,
    Tes barres ont l air délicieuses! Mais après deux tentatives je n arrive pas à avoir la même texture que toi, les barres s effritement et au final cela donne plus un genre de granola , comme s il n y avait pas de liant…cela est déjà arrivé? Je met du sirop d agave et non du sirop d érable mais je ne pense pas que ça vienne de là? !

    • Emma dit :

      Essaie de rajouter un peu d’eau comme liant, ça ne change rien aux propriétés et ça marche super bien ! Je le fais souvent avec mon granola pour éviter de mettre trop d’huile et de sirop d’érable ! Ça devrait marcher pareil.

  • Anais dit :

    Super, la mienne y ressemble pas mal mais sans cuisson :)

    Blog : http://www.lesrayonsdubonheur.fr

  • David dit :

    Bonjour, j’ai essayé votre recette. Avec un petit changement, pas de sel car je cuisine sans sel, je conseil d’essayer car c’est vraiment bon.
    Merci très bonne recette.

  • Lucie dit :

    Bonjour,
    J’ai envie de tester votre recette mais je n’ai pas de beurre de cacahuètes, j’ai de la purée de cacahuètes. Ça peut le faire d’après vous? Si Oui, vous me conseilleriez qu’elle quantité?
    Merci !!

    • Emma dit :

      Salut ! Le beurre de cacahouète peut s’acheter naturel (100% cacahouètes c’est ce que tu as je pense) ou façon classique où les industriels rajoutent un peu de sel, parfois de sucre et surtout un stabilisant souvent de l’huile de palme. Cette dernière version possède quand même souvent plus de 95% de cacahouètes. Bref, les deux versions marchent bien pour la recette de barres parce que la compo n’est pas si différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>