Biscuits véganes à la banane et au sésame noir

Biscuits véganes banane et sésame noir

Allo mes amis ! Ceux qui me lisent depuis le début décèlent peut-être des signes de « québéquisation » dans mon langage ! Les mots et expressions me viennent naturellement et j’ai pas envie de me forcer dans un sens ou dans l’autre. J’écris comme je parle et je parle comme ça vient !

Un terme que vous n’entendrez jamais ou rarement à Montréal c’est le mot cookies. Ici on parle de biscuits ! Et dans mon travail je le dit tellement de fois dans la journée que le mot biscuit est bien rentré ! Ce matin j’ai réalisé que j’avais 3 bananes plus que mûres et qu’il fallait en faire quelquechose. J’ai pensé faire des petits biscuits santé mais plaisir. J’ai donc concocté une petite recette de biscuits moelleux et croustillants, qui rappelle la texture des Snickerdoodles végétaliens et des Biscuits véganes cacao fleur de sel, pacanes et canneberges. Mon chéri et moi surkiffons. Je me suis un peu laissé aller ce matin et ma recette a donné 82 petits biscuits. Je vous la divise en deux, vous aurez donc une quarantaine de petits biscuits ou une vingtaine de plus gros !

J’avais des pépites de caroube que je trouve sur le site de Yupik (où j’achète mes cajous bio, cacahouètes crues, amandes etc…) Donc j’en ai ajouté, ce qui ne gâche rien au plaisir bien sûr… Vous connaissez ? La poudre de caroube ressemble au cacao mais en plus amer et qui rappelle le café. Il ne contient pas de caféine, moins de gras et plus de calcium et sucre que le chocolat. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat si vous n’en trouvez pas, ou sans pépites c’est très bon aussi. La poudre de caroube j’en trouvais en magasin bio, vous pouvez l’utilisez comme un cacao classique pour confectionner des brownies, ou même des tablettes de caroube en ajoutant une graisse et un sucre. Préférez l’huile de coco, meilleure pour la santé !

Ingrédients des Biscuits banane avoine et sésame noir

1/2 Tasse d’huile de coco non désodorisée
3/4 T à 1 T de sucre
1 banane et demie bien mûre
1/4 cc de vanille en poudre
1 T 3/4 de farine
1 T d’avoine
1/4 T de sésame noir

+/- 3/4 tasse de pépites de chocolat 70% (en vrac en magasin bio) ou pépites de caroube.

Préparation des Biscuits végétaliens

Travaillez l’huile de coco pour qu’elle soit fondante mais pas fondue ! Ajoutez le sucre et bien mélanger. Si vos bananes sont déjà très sucrées car très mûres, ou que vous aimez les biscuits moins sucrés, ne prenez que 3/4 de tasse. Mixez le tout avec les bananes déjà réduites en purée. Ajoutez la vanille, l’avoine, la farine, le sésame noir, et éventuellement 3/4 de tasse de pépites. Si vous n’avez pas de robot culinaire, travaillez le tout avec une cuillère en bois au début puis à la main quand la pâte est trop ferme.

Utilisez une petite cuillère à glace pour avoir des biscuits de la même taille. Disposez les tas sur une feuille de papier cuisson. Les biscuits n’ont pas besoin d’être très espacés. Aucun besoin de les étaler non plus ! Cuisez les à four chaud à 180°C (360°F) 12 à 15 minutes. Les bords doivent dorer pour avoir une texture suffisamment croustillante à l’extérieur mais toujours moelleuse au coeur.

Les biscuits ont un parfum de banane à tomber vous ne trouvez pas ? Alors à qui allez-vous offrir ces jolis petits biscuits ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>