Cheesecake aux speculoos et myrtilles végétalien

Cheesecake végétalien

 

Oui oui oui un cheesecake végétalien c’est possible et c’est un petit délice !

Et hop, encore une de mes craintes en devenant végétalienne qui s’évanouie ! (Pour info, raclette et fondue végétaliennes n’ont plus de secrets pour moi…). Une fois de plus, je prouve ici qu’un mode d’alimentation végétalien n’est ni restrictif, ni plein de sacrifices. Enfin, c’est vrai qu’on enlève les additifs chimiques, les colorants, les ingrédients invraisemblables et les E***… On ne se prive pas, au contraire, on ouvre le champs des possibilités, et on intègre plein de nouveaux aliments de base inconnus jusqu’à ce jour au bataillon. Bien que mon cheesecake vegan soit délicieux et véritablement de la « Comfort Food« , il est moins gras que le cheesecake traditionnel. Sa texture est toute légère, sa base de Speculoos croustillante, et avec la couche de myrtilles c’est une pâtisserie dont vous medirez des nouvelles ! Et bonne nouvelle le speculoos de la célèbre marque qui commence par un L est végétalien YES !

Pour la crème, la base est faite de tofu ferme que je mixe avec du lait végétal, sucre et épices. La texture est donc assez proche de ma recette du Véritable Cheesecake Américain, que j’ai cuisiné pendant de nombreuses années lorsque j’étais omnivore. Cette recette est postée sur le blog de Cuisine Américaine Culture USA, blog qui rassemble la communauté francophone intéressée par la culture nord-américaine. A l’époque j’avais eu l’idée des blancs d’oeufs pour alléger la crème que je trouvais souvent trop dense dans les cheesecakes commercialisés. Ma version végétale garde cette texture aérée, mousseuse comme disait ma bonne copine Audrey, la plus grande fan de mes cheesecakes ! Audrey, tu n’as pas encore pu goûter à cette version de cheesecake végétalien, tu dois donc la valider en venant me visiter ici à Montréal ! Comment y résister …

Ingrédients du Cheesecake Végétalien Speculoos et Myrtilles

250 g de speculoos en miettes + 80 g de margarine végétal fondue
600 g de tofu nature
25 cl de lait végétal
1 cc d’agar-agar
100g de sucre
5 cl de sirop d’érable ou agave
vanille en poudre
jus d’1/2 citron et/ou zeste
100g de confiture de myrtilles
400 g de myrtilles fraîches

Base du Cheesecake végétalien
Ingrédients crème cheesecake végétalien

Préparation du Cheesecake Végétalien Speculoos et Myrtilles

– Mélangez les miettes de speculoos avec la margarine végétale fondue. Tassez légèrement au fond d’un moule à charnière. Passez-le 10 minutes à four chaud afin que la base biscuitée durcisse légèrement. Laissez-le refroidir.

– Dans le bol de votre mixeur, émiettez le tofu en morceaux. Saupoudrez généreusement de vanille en poudre et d’un pincée de cannelle. Ajoutez le jus de citron et/ou zeste.

– Dans une casserole, faites bouillir le lait végétal, le sucre et le sirop d’érable. Diluez l’agar-agar dans un fond d’eau, et ajoutez le quand le lait bout. Laisser bouillir pour une minute de plus pour que l’agar agar se dissolve parfaitement.

– Versez le lait dans le robot et mixez longuement pour la crème soit bien lisse. Cela peut se faire au mixeur plongeant ou dans un blender puissant mais cela nécessitera plus de temps et d’huile de coude ! Vous veillerez aussi à couper le tofu en plus petits morceaux.

– Versez cette crème onctueuse (que vous avez le droit de goûter même si elle sera meilleure ensuite quand les saveurs auront diffusées ! ) sur la base biscuitée.

-Laissez prendre une heure afin que le dessus raffermisse. Déposez ensuite une couche de confiture, puis les myrtilles fraîches.

Cheesecake Végétalien- Crème
Cheesecake Végétalien- Crème
Cheesecake Végétalien- Crème
IMG_1082
Cheesecake végétalien
Cheesecake végétalien

Astuces de Conservation !

Vous pouvez sans problème le congeler quelques mois. Cependant, utilisez une compotée sucrée de myrtilles aditionnée de maïzena ou agar-agar pendant la cuisson plutôt que des myrtilles fraîches. Pour le décongeler mettez-le à l’air ambiant quelques heures en surveillant puis conservez-le au frigo. Pour déguster, le sortir 30 minutes avant de servir !
De même, au frigo, avec des myrtilles fraîches, ce cheesecake végétalien ne se conservera qu’à peine 48 heures. Pour le garder jusqu’à 5 jours, utilisez ce même coulis de myrtilles.

 

Cheesecake végétalien

 

Cheesecake végétalien speculoos et myrtilles

 

Ceci est donc ma toute première recette de cheesecake végétalien ! Le premier d’une longue liste façon « Marathon de Cheesecakes vegans ! » J’ai hâte de tester d’autres recettes avec des ingrédients comme le tofu soyeux ou le fromage à la crème « cream cheese » vegan. Quelle recette voulez-vous que je poste: Cheesecake Oreos, Framboises et Citron Vert, Sablés Bretons et Caramel fleur de sel… ? Donnez vos envies en commentaires !

35 Comments

  • Lily dit :

    Oh God! ça me donne trop envie!! Je ferais bien le même mais avec des framboises ^_^

  • Audrey dit :

    :)
    Invitation acceptée, je vais quand même pas me faire prier pour venir goûter ce délicieux Cheesecake.
    J’en salive d’avance

  • kim dit :

    spéculos, myrtille, vanille et citron… juste léger, digeste et parfumé. Parfait et tellement simple que j ai réussi à le faire! Super intéressant cette façon d’utiliser le tofu.

  • Émilie dit :

    Coucou!
    Je voulais te remercier pour cette recette! Mon premier cheesecake et cela a été une réussite! Je l’ai fait avec des groseilles c’était parfait!
    Je m’empresse d’aller voir tes autres recettes!

    • Emma dit :

      Merci !!! Je suis tellement contente que tu l’aies réussi ! Et en plus que tu aies pris le temps de revenir nous le dire, vraiment merci ! Quelle est ta prochaine recette à tester ?

  • Emilie dit :

    Coucou Emma
    je viens de découvrir ton blog et il nous correspond tellement!!! nous adorons la nourriture végane, les voyages et surtout se poser pour boire un café, cela fait pour nous partie intégrante de nos voyages! c’est même un vrai budget! Je teste beaucoup de pâtisserie à la maison. Et nous avons adoré le Québec lors de notre voyage là bas! je vais donc suivre de près tes articles ;)
    La prochaine recette que je vais tester sera les barres céréales maison! j’ai tout ce qu’il faut à la maison, il n’y a plus qu’à!!!
    Je vais prendre le temps de lire tes articles et je te remercie de nous faire partager tout cela!
    A bientôt!

  • Ping : Recette du Cheesecake végétalien tout frais à l'orange - Coffee's on the house !
  • Marion dit :

    Je vais m’empresser de le faire pour ma petite fille allergique aux protéines de lait. Merci pour ta recette je vais pouvoir ajouter celle-ci a mes préférées car j’adore pâtisser.
    Merci encore quel bonheur de pouvoir faire des gâteaux pour ma dernière princesse.

  • Emeline dit :

    J’ai testé la recette il y a quelques jours, et je n’ai pas réussi à obtenir une crème assez ferme. Au moment de servir, je me suis rendue compte qu’il y avait de l’eau sur les bords du cheesecake, et j’ai fini par le servir à la cuillère parce que les parts ne tenaient pas debout.
    Comment je peux remédier à ça ?

    (il était quand même très bon et a été dévoré !)

    • Emma dit :

      Quel dommage ! Un souci avec l’agar agar peut-être ? La quantité ? La technique ? As tu bien porté le mélange liquide à ébullition avec l’agar agar pour qu’elle agisse ? As tu bien égoutté le tofu ferme ? Il faut mixer longtemps la préparation finale pour qu’elle soit lisse. Et le cuisiner une journée avant pour avoir le meilleur résultat. Est ce que mes conseils t’aident ?

      • Emeline dit :

        Je me suis sans doute plantée avec l’agar-agar, c’est la 1ère fois que j’en utilisais. Et pour le tofu, je l’ai pressé plusieurs fois entre deux feuilles d’essuie-tout, mais ça n’a peut-être pas suffi…
        Merci, je note tout ça pour la prochaine fois !

  • Camille dit :

    Bonjour,

    Je m’apprête à essayer cette recette parce que l’objectif de mon ami et moi est de devenir vegan.
    Je souhaitais poser un simple question par rapport à la recette. Emma lorsque tu dis « laisser prendre une heure afin que le dessus raffermisse », est ce que ça signifie qu’il faut le laisser au frigo pendant une h ou à température ambiante ça suffit?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    J’ai réellement hâte de goûter tout ça =)

    Et merci pour le partage de ta recette!

    • Emma dit :

      Salut Camille ! Bravo pour ce beau virage que vous vous apprêtez à prendre ! Tu vas voir on va de découverte en découverte et c’est une magnifique promenade gourmande ! Pour le cheesecake, il faut le faire prendre au frigo oui c’est plus efficace !
      Bon test !

  • Pauline dit :

    Bonjour Emma, merci pour cette recette qui a l’air excellente!
    Petite question : je n’ai pas de four, est-ce que tu penses que l’étape de cuisson de l’appareil speculoos + margarine est impérative? Comment pourrait-on se débrouiller sans?
    Merci d’avance! :)

    • Emma dit :

      Salut Pauline ! Oui tu peux te débrouiller sans problème sans four, tu auras un peu moins de croustillant et le fond se tranchera moins net mais cest délicieux quand même.

      • Pauline dit :

        Bonjour Emma!
        Ça y est, j’ai fait le cheesecake, il est génial, merci!
        Le fond en speculoos a bien tenu malgré une absence de cuisson.
        Le goût ressemble vraiment à du cheesecake classique, la texture est juste moins lisse.
        Les proportions sont nickel pour un moule de 18 cm de diamètre.
        J’ai utilisé des blueberries surgelées de la marque P… (préalablement decongelées ;-)) ça passe bien aussi!
        Bref, merci pour cette recette!

  • Lorena dit :

    Bonsoir,
    tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air super et que j’ai très envie d’essayer ! Mais avant petite question : j’ai de la gélatine végétale issue de poudre d’agar-agar,qui se substitue à la gélatine dans les desserts, Est-ce que c’est de ça que tu parles quand tu dis  » 1 cc d’agar-agar » ? Cette question est sûrement bête mais je veux juste être sûre avant de me lancer !

    Bonne soirée :)

    • Emma dit :

      salut Lorena ! Je ne connais pas la gélatine végétale issue d’agar agar. Quelle est la liste d’ingrédients ? Je ne peux donc pas affirmer que la proportion que j’ai écrite fonctionnera de même. Comment elle se présente ? En flocons ? En poudre ? Pas de question bête :-) !

      • Lorena dit :

        C’est uniquement de l’agar-agar (je viens de lire l’emballage) et c’est sous forme de poudre donc j’imagine que c’est ce dont du parles en fait ! :)

  • Sandra dit :

    Mais qu’est-ce qu’on fait avec le sirop d’érable ? :)

    En tout cas j’ai testé la recette et c’est trop bon !!
    Merci pour la recette qui remplit mon cœur de gourmandise !

  • Emma dit :

    Mais oui c’est vrai !! Quelle étourdie, merci de me l’avoir fait remarquer ! Il faut le faire chauffer avec le lait et le sucre. Ravie pour ton petit coeur rempli :-)

  • Kathaline dit :

    Je ne dispose que de 400g de tofu soyeux…. Est ce faisable malgré tout?

    • Emma dit :

      La texture n’est pas du tout la même entre tofu ferme et tofu soyeux qui contient bien plus d’eau et je ne peux donc absolument rien garantir ! Désolé du manque d’aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>