Crackers maison véganes à l’origan

Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

Aujourd’hui on parle et on cuisine des crackers végétaliens ! Les crackers ou craquelins au Québec, se dégustent avec le fromage, ici au Québec comme aux USA d’ailleurs, puisque les baguettes ne font pas vraiment partie de l’alimentation de base. Mais aux mauvaises langues qui disent qu’il n’y a pas de bon pain à Montréal, j’ai trouvé plus d’une baguette vraiment parfaite ! Déjà une sur l’avenue Montroyal près de Lanaudière dès le lendemain de notre arrivée, et une très bonne boulangerie sur Ontario près de Cuvillier. Si vous voulez les noms et adresses demandez-moi en commentaire ! Les fromages sous cloche sur un plateau qu’on sort à chaque repas avant le dessert n’est pas non plus une habitude d’ailleurs. Mais le fromage se déguste plus occasionnellement à l’apéro, lors d’un événement, avec des craquelins, quelques grains de raisins et pourquoi pas quelques pacanes caramélisées ! Mais j’ai un peu de mal à trouver de bons crackers végétaliens dans le commerce. Il y a toujours des œufs, du lait en poudre, ou du fromage. Et c’est souvent un casse-tête de trouver de nouvelles idées d’apéro pour sortir du traditionnel houmous que tout bon végétalien amène à chaque invitation :-) …

Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

A Montréal comme ailleurs, l’offre de fromages végétaux s’élargit petit à petit ! En plus des marques industrielles, de plus en plus d’entrepreneurs élaborent des recettes artisanales et distribuent leurs produits dans les épiceries santé montréalaises. Je vous ai déjà parlé des délicieux fauxmages Byrdsheese surtout le Brie canneberges et noix et de l’objectif caritatif de la créatrice : une inspiration pour moi et un délice ! Il y a aussi les fromages à base de noix de cajous Zengarry de Lynda Turner dont je suis très très fan, surtout le « Gruyère » au cumin et le fromage à tartiner l’ail et fines herbes (en photo !). Je viens de découvrir une nouvelle offre de fauxmage artisanal style chèvre Vegnature que Nancy Grenier élabore et décline sous plusieurs goûts, Ail et poireaux, Ciboulettes et 3 poivres etc…

Fauxmage GustaEt le petit dernier c’est Gusta ! Gusta est une fromagerie/charcuterie végane qui ouvrira au marché Jean Talon à Montréal à la fin de l’été. How exciting ! Pour leur donner un coup de pouce, j’ai participé à leur campagne de socio-financement Indigogo, et je vais recevoir prochainement un kilo de fromage fort et une recette de Grilled Cheese Sandwich ! Trop hâte de le goûter j’adore tellement le fromage fondu !! Je vous invite à checker et participer à leur levée de fond Gusta si vous aussi voulez voir cette fromagerie/charcuterie artisanale ouvrir ! Et goûter à leur poutine végane, « smoked no meat » sandwich etc…

Prochaine idée d’article : mon parfait plateau de fromages végétaliens pour une soirée dégustation chez soi !

Voici une recette de crackers salés véganes à l’origan que j’ai créé et que j’ai dégusté avec mon fromage préféré à tartiner de cajous à l’ail et fines herbes de chez Zengarry ! Une petite tuerie !  Ils ont une texture croustillante et un goût fromagé qui me rappelle les petits Belins en plus épais ! Trop gros pour être un gâteau apéro mais parfait en accompagnement d’un fromage à tartiner !   Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

Craquelins salés végétaliens à l’origan et 2 sésames

1 tasse de farine de blé
1/2 tasse de tahini
1/4 tasse d’huile de coco désodorisée
2 cs de jus de citron
1/4 tasse de sésame blond et noir
3 cs de levure alimentaire (aussi appelé levure de bière en Fr)
1 1/2 cc de sel
2 branches d’origan lavées

Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

Fouettez bien l’huile de coco avec le tahini ou utilisez le fouet plat de votre robot sur socle. Plus facile :-) ! Ajoutez le jus de citron, et mélangez bien. Ajoutez dans cet ordre la farine, le sel, et la levure alimentaire. Mélangez bien entre chaque ajout. Terminez avec les feuilles d’origan.
Allumez votre four à 400°F ou 200°C. Sur une plaque à biscuits, déposez une feuille de parchemin et utilisez une petite cuillère à glace pour faire des petites boules. La prochaine fois je diviserai les boules en deux car j’ai trouvé le cracker un peu gros. Ecrasez les avec vigueur en très fines galettes. Si le cracker est trop épais il sera encore moelleux au centre. Ce n’est surtout pas la texture qu’on cherche. Cuisez les crackers 12 à 15 minutes. Ils doivent dorer légèrement. Laissez les refroidir. Si la texture n’est pas assez croustillante, vous pouvez les remettre quelques minutes au four. J’ai testé la double cuisson et ça a vraiment bien marché et fini de sécher les crackers. Les craquelins à l’origan peuvent être fragiles, mais le goût est top et la texture si croustillante que ça vaut vraiment le coup d’être délicat ! Parfait pour l’apéro !

Craquelins salés véganes à l'origan et 2 sésames

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>