Délicieux petits pains de maïs végétaliens !

Pain de Maîs végétalien Coffee's on the house

Le pain de maïs est un plat typique d’Amérique du Nord. J’en mangeais déjà aux US et je remarque qu’au Québec j’en trouve aussi. Le pain de maïs a un petit goût sucré-salé dont je me délecte et je pousse le vice encore plus loin en ajoutant une noisette de beurre végane. Dans mon cas j’ai la chance de trouver le Earth balance Organic qui satisfait vraiment mon envie de beurre. Je termine avec une lichette de sirop d’érable et là ouaou !! Trio gagnant !

Ce n’est pas un pain au sens pain avec une mie sèche et une croûte. C’est plutôt comme un muffin, sur le principe du banana bread, ou du zucchini bread (pain de courgettes). On l’appelle Corn Bread, il est très moelleux et sa mie fait des petites miettes :-)

Le seul endroit où j’ai trouvé du pain de maïs végan c’est au célébrissime resto végétalien Aux Vivres. Il est vraiment à tomber… Ils le servent avec du beurre végane ou du guacamole au choix. Quelle chance d’habiter à côté…

Corn Bread végétalien Aux Vivres

Et je voulais absolument reproduire ce goût et cette texture façon « gâteau » pour en avoir à la maison et pouvoir le partager. Après quelques essais plus ou moins bof, je tiens la recette ! Et avant de perdre mon post-it tout raturé, je vous la partage et ma recette atteindra ainsi la postérité !

Ingrédients du Pain de Maïs végétalien

150g de farine de maïs
150g de farine de blé
50g de sucre
1 c à thé de levure (poudre à pâte)
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel

1 tasse 3/4 de lait végétal
1 cs de vinaigre de cidre ou de citron
1/2 tasse de margarine végétale fondue

Préparation du Vegan Corn Bread :-)

Mettez dans un bol à part le lait et le vinaigre de cidre. Le lait va cailler, et ça forme un Buttermilk végétal ou Lait Ribot végétalien. Il donne le moelleux ! Ajoutez ensuite la margarine fondue. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez le mélange liquide. Incorporez juste, ne le mélangez pas à outrance !

Graissez votre plat en verre ou moule à manqué ou utilisez des moules à muffins. Y versez la préparation, bien étalez uniformément. Cuisez votre pain de maïs 25 minutes environ à four chaud à 360°F ou 190°C.

Je préfère le cuire dans un moule en métal et non en silicone. J’ai tout testé et je trouve que ça permet la formation d’une vraie croûte. Sinon ça reste mou, et la cuisson  et la texture sont parfaitement uniformes. Vous choisirez ce que vous préférerez.

Il est déclinable aussi à l’apéro avec du poivron rôti, des oignons caramélisées etc…ou plutôt en mode Brunch avec du beurre végan et du sirop d’érable. Sluurp ! C’est vraiment un gâteau minute avec une petite touche d’originalité !

Pain de Maîs végétalien Coffee's on the house

Alors, vous êtes plutôt beurre…

Pain de Maîs végétalien Coffee's on the house

ou sirop d’érable ?

Pain de Maîs végétalien Coffee's on the house

Moi les deux !! :-)

3 Comments

  • lily dit :

    le sucre est-il indispensable? comment rendre cette recette healthy? une idée pour remplacer la farine blanche et donc les faire sans gluten? bises

    • Emma dit :

      Le sucre va donner un goût plus doux au pain de maïs, ce que je recherche moi dans un bon pain de maïs. En fait j’aime quand je peux le décliner en sucré ou en salé, c’est a dire soit je lui ajoute des poivrons, des oignons et de la margarine pour l’apéro, ou en dessert avec du sirop d’érable. Mais le sucre n’est pas indispensable du tout tu peux tout à fait l’enlever.
      Pour la farine blanche, tu peux mettre de la complète déjà, mais tu ne peux pas mettre 100% de farine de maïs sinon tu auras un bloc de pain dur qui n’auras pas levé, sans gonflant sans moelleux. Des personnes sont expertes pour créer un mélange de farines sans gluten qui reproduira au mieux le rendu d’une farine de blé. Ou il existe des mélanges dans le commerce en Epicerie bio. Je n’ai jamais trouvé mon mélange qui marche donc je ne peux pas te conseiller. Je suis sure que si je cherchais et testais plus consciensieusement je trouverais. Le secret est qu’il faut plusieurs mélanges de farines différents selon la recette choisie et la texture souhaitée. Un peu comme pour remplacer les œufs dans une recette, il faut réfléchir à leur rôle d’abord. Lily du blog Au Vert avec Lily t’aidera probablement mieux que moi :-). Si tu fais un essai réussi je serai heureuse de publier ta recette en ton nom :-)

  • Lizoubidouillou dit :

    Un vrai délice. J’ai fait la recette pour accompagner un Chili sin carne tout le monde a adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>