Les French Toasts vegans : best comfort food (pour un petit déj au lit)

French Toasts vegan

Les French Toasts ou Pain Perdu est le petit déjeuner préféré de mon amoureux depuis qu’il les a goûté aux USA en 2004. Il m’a peut-être d’ailleurs choisi pour mon expertise en pain perdu. Il les cuisine parfaitement aussi mais préfère rester au lit pour les recevoir ! Depuis qu’on limite notre consommation de pain et sucres, on les réserve pour les grandes occasions : nos anniversaires, anniversaire de mariage, et surtout la Saint Valentin ! Pas question de commencer la journée de Saint Valentin sans un délicieux Latte Cannelle et des French Toasts au lit. Même si cela implique un réveil à 5h30 ! Alors quand j’ai commencé à éliminer produits laitiers et œufs de mon alimentation, j’ai eu peur de ne pas pouvoir continuer la tradition. Au péril de notre couple ! Le lait végétal ne me gênait pas, mais j’ai eu peur que la texture de l’œuf soit irremplaçable. Que nenni ! Comme avec beaucoup d’autres recettes, je me suis vite rendu compte que l’œuf apportait très peu pour retrouver le goût et la texture moelleuse que nous affectionnons tant.

Dimanche dernier (ou plutôt lundi matin…), nous avons regardé le Super Bowl et nous sommes donc couché à plus de 4h du matin. J’ai ENFIN compris toutes les règles du football américain, après des années à regarder des matchs. Je me demande maintenant pourquoi il m’a fallu si longtemps. Après je vous avouerai que je dois rester très concentrée, yeux plissés, pour voir l’action et le ballon. Mais au moins je comprends ce qui se passe ! J’ai donc décidé dimanche que c’était un jour de grande occasion et qu’il nous fallait absolument des French Toast à la cannelle et au sirop d’érable pour nous réconforter de fatigue. A moins que ce ne soit pour prolonger l’expérience US de la veille…

Et la Saint Valentin approchant, je voulais les tester pour qu’il soient parfaits le jour J ! C’est chose faite, voici donc ma recette du Pain Perdu vegan cannelle et sirop d’érable sans oeufs !

Ingrédients des French Toasts végétaliens pour 2 amoureux

1 banane réduite en purée ou 2 cc de substitut d’œuf (magasin spécialisé)
300 ml de lait végétal de votre choix
1 pincée de vanille en poudre
1 cs de sucre d’érable ou autre sucre
brioche de l’avant-veille
pour la décoration: 2 cs d’amandes en poudre+/- 1 cs de sucre d’érable + cannelle + sirop d’érable (indispensable !)

Préparation des French Toasts végétaliens

Choisissez un bol peu large à hauts bords. Fouettez bien la banane en purée, ou commencez par le substitut d’oeuf. Ajoutez la vanille, le sucre, et le lait. Faites fondre un peu de margarine végétale dans une poêle. Pendant ce temps imbibez bien chaque morceau de brioche 20 secondes, égouttez brièvement, puis déposez les dans la poêle chaude. Faites griller légèrement chaque face ou bord. Ajoutez en pluie la poudre d’amandes en fin de cuisson sur chaque morceau de brioche. Servez immédiatement avec de la cannelle et soyez généreux avec le sirop d’érable ! Je saupoudre aussi légèrement de sucre d’érable que j’ai trouvé au marché Jean Talon à Montréal pour la texture ! Les French Toasts végétaliens sont prêts !

Pain perdu végétalien

 

Pain Perdu végétalien

Une pensée pour mon amoureux qui a du patienter que je prenne les photos des French Toasts avant de les manger…

Pain perdu vegan

 

Bon petit déjeuner au lit ! Et aussi Bonne Saint Valentin ! Qu’avez-vous de prévu pour la Fête des Amoureux ?

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>