Recette du Granola maison végétalien et sans gluten

Granola maison végétalien et sans gluten

Hier, j’ai eu comme une grosse envie de sucré. Lorsqu’on vit temporairement chez quelqu’un, on ne peut pas cuisiner comme à la maison, sortir toutes les poêles et s’étaler. Il me fallait une recette  avec peu d’ingrédients et peu de préparation, et sans balance ! Je donne les proportions pour vous aider mais vous pouvez faire comme moi et créer votre granola comme vous voulez sans compter. Il suffit juste qu’il y ait suffisamment de sirop de sucre.

Envie de faire vos propres barres de céréales végétaliennes ? Vous avez bien raison car les industriels mettent souvent du miel, poudre de lait et plein de cochonneries dans leurs barres. La recette est très proche, il faudra juste plus de liquide, bien tasser la préparation et augmenter le temps de cuisson. Je vous invite à voir cette recette de barres céréales maison à l’avoine, que vous pourrez remplacer par des flocons de châtaigne pour une version sans gluten !

Recette du Granola maison végétalien sans gluten

200 g de flocons de millet ou quinoa
100 g de cranberries séchées
100 g de pacanes en morceaux
50 g de graines de citrouille
50 g de graines de sésame
50 g de graines de lin
1 cs de cannelle ou vanille en poudre
5 cl de lait végétal
15 cl de sirop d’érable

Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez en filet le sirop d’érable en plusieurs fois, tout en mélangeant bien pour que le sirop soit parfaitement homogène dans la préparation. Faites de même avec le lait végétal.
Etalez grossièrement la préparation sur une plaque au four avec une feuille de papier cuisson. Faites cuire à four chaud à 180°C (350°F) pendant 10 à 15 minutes. Surveillez-bien la couleur ! Il faut que ça dore légèrement mais ça peut aller vite suivant la hauteur de votre grille. Mettez la grille à mi-hauteur.

Granola maison végétalien et sans gluten

Laissez refroidir, le granola va durcir et s’agglutiner. Et voilà !

Granola maison végétalien et sans gluten

Mon déjeuner ce matin: granola sans gluten, banane et lait d’amandes !

Bol de granola maison végétalien sans gluten

5 Comments

  • Lily dit :

    ça donne TROOOOP MEGAAAAA envie :-P
    PS: je connais pas du tout les pacanes 0_o

    • Emma dit :

      Ce sont tout simplement les noix de Pecan qu’on appelle pacanes ici. Et les noix de cajous sont les cachous !

  • Elo dit :

    Il est toooooopppp ton blog.. Je sens que je vais me remettre aux fourneaux pour cuisiner pour cuisiner la vie, oui, mais gourmande! (Pis le mien de mari sera peut être content que je fasse autre chose que des salades graines germées lol ma phase « manger la vie » commence déjà à le saturer lol). Lait végétal tu mets quoi habituellement? Amande, noisette, riz, soja?

    • Emma dit :

      Ah ah ah ! Mon blog est plus gourmand c’est sur mais je les aime aussi les bonnes salades de graines germées ! Mais avec un petit brownie végétalien de temps en temps hein… Pour le lait végétal, mes préférés sont le lait d’amandes pour la pâtisserie, le lait de riz, farro et avoine sinon qui sont moins forts en goût que le soja pour ceux qui n’aiment pas. Et puis j’aime changer du soja parce que j’en prends déjà pas mal dans d’autres plats et varier les céréales et oléagineux est à mon sens le mieux ! Mon mari préfère le soja parce que c’est le plus protéiné !

  • Agathe dit :

    ça à l’air trop bon !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>