Its beginning to look a lot like vegan Christmas !

Sapin 2

Nous sommes fin novembre et la ville de Montréal se pare déjà rue après rue des couleurs et lumières de Noël. Je connais parfaitement les implications commerciales d’une telle fête, et les raisons qui poussent les vitrines à se décorer de rouge et or si tôt. Cela ne m’empêche pas de participer à fond aux préparatifs, d’acheter cadeaux, sapin, chaussettes et ornements chaque année. Et chaque fois, je négocie avec mon mari pour commencer les préparatifs toujours plus tôt. L’accord trouvé est de commencer le lendemain de mon anniversaire qui est le 25 novembre.

Cette année nous avons battu tous les décors. Le sapin, aura été décoré le 15 novembre. En effet, après les événements du 13 à Paris nous avons été bouleversés et sommes rentrés d’un weekend en chalet avec un grand besoin de réconfort. Malgré l’aspect commercial de la fête de Noël, je ressens toujours une joie irascible quand les fêtes approchent. Le besoin de redécorer la maison, de sortir nos tasses en forme de chouette et tricotées ou encore mes magazines de décoration scandinave. Cette année plus que jamais, j’ai eu besoin de retrouver le confort, la tradition et l’esprit familial des fêtes de fin d’année.

En tant que végétalienne, je commence dès aujourd’hui à chercher les meilleures recettes pour soulager les préparatifs de nos familles omnivores qui ont moins l’habitude des Noëls végé, mais surtout pour régaler tout le monde. Je trouve souvent mon inspiration dans les recettes anglo-saxonnes : légumes rôtis, farce au riz sauvage, sauce aux canneberges, frites de patates douces, feuilletés à la Butternut ou crème de pois cassés. Côté desserts, je suis une inconditionnelle de la tarte aux noix de pécan, du mélange chocolat blanc et baies rouges, ou du chocolat et des noisettes. C’est aussi le moment des petits pots de caramel salé et des pains d’épices à la citrouille et érable que j’aime offrir à ma famille à cette période.

Toutes mes recettes végétaliennes de Noël sont sur le blog !

Cliquez sur la photo pour retrouver les recettes végéta*iennes de Jamie Oliver, si vous cherchez de l’inspiration !

 

Autre inspiration en français cette fois, l’incroyable Marie Laforêt qui vient de sortir son nouveau livre « Noël végan » ! Je viens de le faire envoyer à mes parents, je ne l’ai pas encore lu car il n’est pas vendu ici au Canada. Je n’ai vraiment aucun doute sur sa qualité Marie ne nous déçoit jamais !Tellement hâte de le lire…

noel-vegan Marie Laforêt

 

Enfin il y a l’adorable et célèbre Melle Pigut du blog PIGUT que j’ai eu la chance de rencontrer au Festival Végane de Montréal qui offre des cours de cuisine végétale et bio sur Rennes et Paris. Les 5 et 6 décembre sur Paris, les cours seront justement spécialement dédiés aux recettes de fêtes pour épater les invités ! Retrouvez ici l’événement et toutes les infos sur facebook  !

Pigut cours Noel


 

Comme chaque année je suis absolument débordée à cette période. J’espère quand même avoir le temps de me promener, de faire une journée « petits biscuits » avec ma grande soeur etc. D’autant que comme nous rentrons tôt en France, le timing est encore plus serré pour profiter de nos amis et de l’ambiance montréalaise avant de partir. Autant de bonnes raisons pour commencer au plus tôt les festivités.

J’ai reçu le plus beau cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans, un appareil photo Canon de FOLIE… Qu’est ce que je fais avec mon nouveau jouet ? Des dizaines de photos de notre sapin et de nos décorations, sous toutes les coutures ! Tout a traversé l’Atlantique avec nous lorsqu’on a déménagé ici. Oui, j’aime Noël à ce point !

 

Sapin

 

Je profite de cet article pour vous présenter celle qui partage notre vie depuis un mois. La belle Emma est notre petite princesse d’un an et demi qu’on a récupéré à la SPA. Elle a le même prénom que moi. N’est ce pas un signe qu’elle devait rester chez nous :-) ? C’est la plus affectueuse des petits chats et on l’aime déjà tellement fort !

Emma Noël

 

La saison des fêtes de fin d’année est donc officiellement lancée ! Ma playlist de chansons de Noël tourne en boucle… Avez-vous déjà prévu vos menus ? Des cadeaux gourmands maison ? Partagez avec moi je suis une freeeaaakkkyy de Noël et je veux connaître toutes vos traditions de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>