Faites votre lait végétal maison !

Lait végétal, de cajou maison

Malgré mon végétalisme, mon frigo ressemble parfois à une petite crêmerie ! Fromages végétaux de chez Byrdsheese, margarine organique Earthbalance, lait d’amandes maison, yaourt de soja, crème sûre de cajou tirée du blog de la pâtissière Rose Madeleine… Je suis toujours fan d’un plat de pâtes crémeuses façon sauce Alfredo, de caramel salé et surtout de mon petit café au lait (ou deux) du matin. La recette de lait végétal que je m’apprête à vous donner, se décline aussi en crème anglaise ou en « lait de poule » appelé aussi Eggnog végétalien. Il suffira de changer l’oléagineux choisi et sa quantité !

Vous aurez besoin de : noix de cajous ou amandes, un blender ou un mixeur plongeant, un entonnoir, une bouteille, un sirop de sucre (riz, érable, ou agave), de la vanille, et éventuellement d’une étamine. J’ai trouvé la mienne en supermarché, près des bocaux et étiquettes de confiture. Il existe aussi des sacs spécifiques pour faire du lait végétal. C’est une poche en maille serrée pour filtrer le lait obtenu. On enlève ainsi le dépôt de noix appelé Okara, que vous pouvez incorporer dans une préparation de gâteaux ou de cookies. Délicieux et nutritif ! Comme j’ai un blender très puissant, le fameux Vitamix, le dépôt est si fin que je ne filtre pas toujours mon lait. Il est plus épais et je l’aime comme ça ! Il faudra juste encore plus secouer sa bouteille de lait avant de l’utiliser. 

A gauche, un sac à lait végétal, à droite une étamine classique.

IMG_2330

Pour un litre de lait végétal maison :

120 g de cajous ou amandes
1 petite pincée de vanille en poudre
5 cl de sirop d’agave
de l’eau

 Pour un eggnog végétalien :

180g de noix de cajou
1 grosse pincée de vanille en poudre
1 pincée de cannelle
1 petite pincée de gingembre et muscade
10 cl de sirop d’érable
1 cs de fécule de maïs diluée dans 1/4 de tasse d’eau pour la cuisson

Faites tremper vos noix dans un bol d’eau à température ambiante au moins 6 heures, ou au frigo si vous pensez oublier votre bol… Rincez bien les noix et gardez l’eau de trempage pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur.  Dans le bol de votre blender, déposez les noix ramollies, les épices, le sirop de sucre, et remplissez d’eau jusqu’à la graduation 1 litre. Mixez environ 1 minute ! Puis suivant votre matériel, filtrez ce qui ressemble déjà beaucoup à un lait végétal, en vous aidant d’une étamine et d’un entonnoir. Réservez l’okara au réfrigérateur 48h avant de l’utiliser.

 

Cajous pour lait végétal
IMG_2156
IMG_2157
IMG_2160

Pour le lait de poule végétalien, je ne filtre pas, mais porte le lait à ébullition quelques minutes après avoir ajouté la maïzena. Bien mélanger pendant la cuisson et le lait va épaissir. Le goût et la texture est très proche d’une crème anglaise.

Servi avec mes Cookies à la cannelle ou « Snickerdoodles végétaliens », et mon Brownie-coco, c’est un petit régal ! Et pour le même prix vous avez un petit aperçu de mon salon cosy !

IMG_2171

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>