L’image dorée du végétalisme et réussite du Festival Végane de Montréal

Festival Végane de Montréal au marché bonsecours

Si vous venez un jour à Montréal ou dans une grande ville canadienne, vous trouverez probablement que l’offre en produits végétaliens est bien plus grande qu’en France. C’est sûr qu’en Amérique du Nord, il y a plus d’ouverture quant aux particularités d’alimentation de chacun. Je pense que cela s’explique par la richesse des différences culturelles. L’histoire des USA et du Canada est bercée par des vagues d’immigrations successives. Avec la différence de culture vient les différences d’habitudes, de religion, et de types de cuisine. Les canadiens et américains ont donc plus que les français l’habitude que les gens puissent manger différemment autour d’une même table. Les dîners sont souvent à taille variable, le nombre d’invités n’étant pas tout à fait fixé, et les invités apportant souvent un plat pour participer aux préparatifs. C’est ce qu’on appelle un potluck. C’est de cette richesse que la cuisine d’ici s’est inspirée. C’est donc aussi pour ça que le végétalisme est plus toléré ici et que les restaurants véganes sont fréquentés en grande partie par des omnivores.

C’est aussi pour ça qu’il y a avait une affluence terrible au Festival Végane de Montréal cet année ! Au Marché Bonsecours, certains ont joué des coudes pour rentrer ou accéder à notre kiosque ! Nous tenions un stand pour goûter aux produits Rose Madeleine avec brownies, biscuits et mélanges à gâteaux tout végétaliens.

Rose Madeleine au Festival Végane

Crédit photo : MKL

Lisez aussi l’article de Melle Pigut sur son expérience au Festival Végane !

Ici, quand tu dis que tu es végane, ton interlocuteur est intéressé pour comprendre ton déclic, puis il est admiratif, et même parfois il te félicite ! J’étais complètement déboussolée quand je suis arrivée ici. Vous qui me lisez depuis la France ou ailleurs, ne vivez pas du tout la même chose. En tout cas, pour moi en France c’était plutôt débat d’idées, argumentation/contre-argumentation, confrontation etc.

Ce que je pense avoir compris, c’est qu’ici le végétalisme est associé presque exclusivement à la nourriture santé. Image peut-être véhiculée par les restaurants, les festivals, pour promouvoir le végétalisme Et ça personne ne le conteste ici. Les gens comprennent qu’en mangeant des produits laitiers et de la viande et peu de légumes et protéines végétales, ils mangent moins sainement qu’une salade de légumineuses, pousses germées, crudités et graines variées. C’est sûr, être végétalien demande de varier beaucoup plus son alimentation, et permet de goûter à de nombreux produits jusqu’alors inconnus. Sauf que ce qu’on oublie aussi c’est que le sucre et l’huile sont véganes ! Donc les chips sont véganes, les frites sont véganes, et mes biscuits le sont aussi ! Bref, il faut faire attention aux raccourcis et continuer de comprendre ce qu’on a dans son assiette ! C’est ce que font majoritairement les végétaliens qui regardent attentivement la qualité nutritive de leurs aliments.

Les restaurants véganes ici font parfois croire à renfort de publicité que la nourriture qu’ils vendent est absolument santé lorsqu’ils proposent brownies, burgers et frites. Le « trick » le plus facile pour rendre la bouffe végétalienne savoureuse c’est d’utiliser ce que toute l’industrie agro-aimentaire fait déjà : le rajout de sel, de sucre, et de gras. Bref, amis omnivores, vous aussi regardez aussi ce qu’il y a dans votre assiette !

Sachez que le droit des animaux est souvent la conviction première des végétaliens. En tout cas moi je suis végane en premier pour les animaux, puis pour la santé et l’écologie. Donc oui je fais un effort pour une alimentation équilibrée, mais j’ai aussi envie de profiter de la vie, des restos entre amis, des burgers de pois chiches, de poutine végane, de souffler mes bougies d’anniversaire sur un gâteau glaçage vanille/noisettes caramélisées. Vegan of course ! Quand on me demande au Festival Végane de Montréal si végane veut dire « pas de sucre », ba… non…

Tout est une question d’équilibre et même végane je suis comme tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>