La meilleure recette de Pecan Pie végétalienne au sirop d’érable

Addict aux noix de pécan ? Vous êtes tombé sur la bonne page ( probablement pas par hasard d’ailleurs…) ! Je vous mets au défi de ne pas ADORER ma Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable.

Tarte aux noix de Pécan

Lorsqu’on cherche à remplacer les oeufs et produits laitiers d’une pâtisserie traditionnelle, on cherche toujours à se rapprocher le plus de la texture et du goût original. On est content quand c’est le cas et on garde alors précieusement la recette dans son petit carnet. Sauf que cette fois-ci, ma recette de Pecan Pie egg-free/dairy-free est BIEEEENN meilleur que l’originale ! Je conseille cette recette à tous mes amis omnivores parce qu’elle est juste à tomber !

Allez c’est parti pour la préparation de cette délicieuse recette de la Tarte aux noix de Pécan, « the pie that might make you wanna cry »…

 

Pecan Pie végétalienne

 

Pâte à tarte biscuitée

150g de farine de blé
50g de sucre
30g de poudre d’amandes
1/4cc poudre à lever (levure)
1 pincée de sel
1 pincée de vanille en poudre (magasin bio)
3cs d’huile de pépin de raisin
3cs de lait de soja

 > Dans un grand saladier, mélangez bien tous les ingrédients secs, puis ajoutez le lait et l’huile. Pétrir à la main quelques minutes puis abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
Vous foncez votre pâte dans un plat à tarte classique sauf si comme moi vous avez découvert ce merveilleux outil : le cercle à pâtisserie ! Graissez-le et déposez-le sur une plaque à cookies avec une feuille de papier cuisson. Foncez le cercle comme vous l’auriez fait avec un moule classique. Laissez un peu de « mou » sur les bords avant de passer le rouleau pour éliminer l’excédent de pâte. Piquez le fond avec une fourchette.

Cette pâte à tarte biscuitée, à mi-chemin entre la pâte brisée et sablée, et est issue du superbe livre de Marie Laforêt VEGAN.

Mise en page 1

 

Ce livre est la première « encyclopédie de la cuisine végétalienne » dans les librairies françaises. Les photos sont magnifiques et les recettes toujours une réussite. Pour une cuisine de tous les jours ou plus fancy lorsqu’on a des invités. Les ingrédients sont simples et les techniques aussi. Sans extravagance et avec beaucoup de goût ! Vous l’avez compris, je le recommande quelquesoit votre mode d’alimentation parce qu’il permet de varier beaucoup ses repas pour des repas sains et gourmands ! Un concentré de bonheur dans l’assiette !

Je vous recommande aussi son blog 100% végétal http://www.100-vegetal.com/

 

 

 

Garniture

ingrédients pecan pie vegan 200g de tofu ferme
6cl de lait de soja
30g de farine (blé ou autre)
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
60g d’huile de coco (magasin bio)
200g de sucre complet (rapadura par exemple)
160g de sirop d’érable
100g de noix de pécan en morceaux + cerneaux pour la
décoration (quantité à évaluer selon l’effet que vous souhaitez)

 

 

 

 

 

> Préchauffez le four à 160°. Mixez le tofu, le lait, la farine, la vanille et le sel avec un fouet électrique ou un petit robot. Dans une casserole, faites chauffer l’huile de coco, le sucre, le sirop d’érable, jusqu’à ébullition pendant environ 30 secondes. Attention aux projections ! Mélangez les deux préparations puis les noix de pécan.

tarte noix de pécan végétalienne crue

 

Versez cette préparation dans le fond de tarte. Décorez avec les cerneaux de noix de pécan, quelques unes ou recouvrant totalement. Cuisez la tarte pour environ 1 heure.

La Pecan Pie se congèle parfaitement ! On la démoule très facilement si vous avez utilisé le cercle. Et votre tarte peut être disposée sur un Cake Stand comme sur cette photo !

goûter vegan américain

 

Pour ce goûter américain, j’ai cuisiné une tarte aux myrtilles, une tarte aux Pommes et Avoine façon crumble, et du beurre d’érable. J’ai servi mon fameux Apple Cider et avec 15 invités, tout a été mangé !

 

8 Comments

  • Manon dit :

    Super recette ! je n’avais pas mangé de pecan pie depuis mon retour des USA et je ne pensais pas trouver une recette vegan ! Ta recette m’a bluffé ! Tellement bonne, j’en ai mangé la moitié à moi toute seule !

  • Omar dit :

    Testée et approuvée, trop trop bonne, merci beaucoup pour l’astuce d’utiliser du tofu à la place des oeufs. Par contre je n’avais pas d’huile de coco j’ai mis de l’huile de noix, j’ai mis 150g de sucre complet, 120g de sirop d’érable. J’ai précuit la patte sablée (herta sans beurre) puis j’ai cuit la tarte 35min pour qu’elle reste juteuse.

  • Julie dit :

    Bonjour, est-ce que vous connaissez la conversion en tasse ou vous cuisinez toujours en gramme? Je sais que addicts de la cuisine préfère cela mais moi je suis habitué avec les tasses et j’aimerais manger une tarte aux pécanes qui ne goûte pas seulement les œufs. Merci.

    • Emma dit :

      J’utilise les deux mais préfère la balance si j’ai besoin d’être plus précise. Mes conversions environ: 1 tasse de farine est égale à 160g, 1 tasse de sucre 200g, 1 tasse d’huile de coco 200g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>