Menu de Printemps chez Invitation V, bistro vegan

INVIATION V_2ANS_Credit  photo Patricia Brochu(11)

Voilà un moment que je voulais tester le restaurant Invitation V, bistro 100% vegan au Mile-End. Leur brunch spécial Cabane à Sucre le mois dernier me faisait de l’oeil. Et j’étais bien curieuse de goûter à leur œuf vegan ! Mais le côté fancy et le raffinement du menu allant de pair avec le prix, même si justifié, Invitation V se présentait comme un peu « out of my league ».

Mais parce qu’il n’y a souvent pas de hasard dans la vie, j’ai eu la chance d’être invitée en tant que blogueuse à leur soirée média pour fêter leurs 2 ans d’existence. Et goûter à leur nouveau menu de printemps ! J’ai bien sûr acceptée avec joie avec comme objectif de vous raconter mon expérience, vous transmettre l’ambiance et le goût. Mes conclusions sont toutes subjectives et je ne prétends pas à ce que mon expérience reflète la vôtre. J’écris cet article sans intérêt ni influence. Les photos ont été prises par Patricia Brochu, photographe sur place.

Le menu est plus qu’appétissant, je vous laisse en juger par vous-même.

Menu Invitation V

L’ambiance et la décoration sont plutôt simples, on est pas transporté dans un autre univers. Je préfère d’habitude quand la déco est plus affirmée, mais il y a beaucoup de lumière naturelle ce qui doit être sympa pour un brunch. Le restaurant se veut élégant et raffiné, il me fait penser aux restaurants épurés en France. Un petit bémol pour les verres un peu cheap, en inadéquation avec le reste de la vaisselle. Des serviettes en tissu est un aussi un must dont je n’aime pas me passer dans ce genre de resto. Serais-je un peu trop exigeante ?

invitation v-33

Invitation V -Crédits Patricia Brochu

Pour le menu: les plats ont beaucoup de goût, les mélanges et textures sont intéressants, tout est parfaitement assaisonné, bien maîtrisé, mais pas renversant. Mais ce qui est très chouette c’est que j’ai retrouvé les goûts et textures que j’aimais lorsque j’étais omnivore. Lorsqu’on est végane, les burgers de haricots rouges et les falafels de pois chiches/fèves n’ont plus de secrets pour nous. Les restos véganes offrent souvent de super salades de pousses germées et des jus de fruits pressés à froid au chou kale, maca et caroube. Ce que j’adore ! Mais cette fois, Invitation V se place sur un autre créneau. Même s’ils utilisent aussi beaucoup de fruits et légumes frais et bio, j’ai eu la sensation de manger comme dans un resto chic classique. Avec le plaisir que tout soit 100% végétalien. Et pour ne rien gâcher, tout est super bon, aucun faux pas.

C’est le genre de resto où j’emmènerai bien mes parents ou mes amis qui critiquent les plats végans parce qu’ils trouvent que ce que je mange est compliqué. Pour leur prouver qu’on peut manger comme tout le monde. Leur prouver que le végétalisme n’oblige pas forcément à un changement radical d’alimentation en se nourrissant d’aliments aux noms farfelus. Que s’ils tiennent absolument au goût et à la texture de la dinde, ils peuvent le retrouver chez Invitation V. Je pense que tous les véganes et végétariens n’apprécieront pas forcément, car beaucoup ne cherche surtout pas à retrouver la texture de la chair parce qu’ils en sont dégoûté. Mais ça peut plaire à certains, et aux omnivores qui éprouvent un désir de changement mais qui n’osent pas sauter le pas.

En tout cas j’ai adoré : la vichyssoise pommes de terres et poireaux (soupe froide crémeuse), la dinde de tofu, les vermicelles de riz dans une sauce cari-coco, les boulettes aux shiitakés et cheddar, le risotto d’orge aux champignons et courgettes.

Au niveau des desserts, le chef Kelvin propose une belle carte. Nous avons goûté à une crème brûlée à la mangue, un gâteau chocolat et Kale, un gâteau au fromage et une crème glacée. j’aurai apprécié goûter à plus de textures différentes comme le croustillant ou le craquant. Mais le goût était sublime.

Aussi chez Invitation V, vous trouverez une vraie carte des vins bio, ce qui est introuvable ou rare dans les autres restos végétaliens.

Invitation V -Crédits Patricia Brochu
Invitation V -Crédits Patricia Brochu

Invitation V -Crédits Patricia Brochu

Invitation V - Crédits Patricia Brochu

Invitation V -Crédits Patricia Brochu

INVIATION V_2ANS_Credit  photo Patricia Brochu(49)
INVIATION V_2ANS_Credit  photo Patricia Brochu(49)


Pour les becs sucrés que nous sommes, un petit aperçu des desserts de chez Invitation V

Gateau au fromage vegetalien

Gateau au chou frisé et chocolat (1)

INVIATION V_2ANS_Credit  photo Patricia Brochu(52)
INVIATION V_2ANS_Credit  photo Patricia Brochu(53)

 

Pour les prix : comptez 6 à 8$ pour une entrée, 14 à 20$ pour un plat et 6$ pour un dessert. Soyons clair, on y va pour manger les 3 !

Pour conclure, je recommande Invitation V, pour une occasion spéciale. On est d’accord qu’on y va pas pour retrouver le décor chaleureux bohème récup coloré des restos véganes habituelles. Et puis parce qu’on en a pas parlé et c’est important, le service était impeccable.
C’est une grande chance d’avoir été invité à cet anniversaire et d’avoir goûté aux délicieux plats du chef Kelvin d’Invitation V ! Merci !

Visitez leur site web Invitation V si besoin de plus d’infos actualisées.
Lisez aussi mes autres critiques de resto véganes à Montréal !

Qui a déjà été manger au  resto végétalien Invitation V ? Avez-vous aimé ? D’autres idées de restos/café véganes à me suggérer ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>