Noix de Pécan et Amandes caramélisées à la fleur de sel

Amandes caramélisées

Voici une jolie douceur végétalienne à mettre en bocal et offrir (ou pas…) ! Les noix de pécan ou pacanes caramélisées (ici au Québec) se parsèment sur la salade, subliment un glaçage de gâteaux comme un Gâteau à la carotte, ou se mangent tout simplement en snack. Ouf le caramel est vegan ! Avec un peu de margarine végétale et de fleur de sel, retrouvez le goût réconfortant du caramel au beurre salé… Fan de sauce caramel vegan à tartiner ? Allez voir mon article sur mes recettes végétaliennes de pâtes à tartiner maison !

La recette est simple mais la cuisson peut être périlleuse donc lisez bien toute la recette avant de vous lancer !

Recette des pacanes caramélisées (ou tout autre oléagineux: arachides, amandes, cachous…)

1 tasse de pacanes, ou autre oléagineux
2 cs de margarine végétale
6 cs de sucre
une bonne pincée de fleur de sel

Conseils avant de commencer:

-Préparez 2 fourchettes légèrement huilées, un papier cuisson ou un tapis de silicone et un plan de travail libéré.
-Si vous choisissez un sucre de canne complet, prenez le relativement clair. Un sucre rapadura va être trop foncé et va poser des difficultés pour repérer la couleur de la transformation du sucre en caramel sans thermomètre. Le goût aussi sera trop différent du caramel que l’on attend.
-Soyez hyper concentré sur ce que vous faites et préparez tout à l’avance. Vous ne pourrez pas réussir cette recette qui ne prend que 5 minutes tout en cherchant les mitaines de votre enfant !
-Soyez rapide car le caramel prend vite et il durcit très très vite à l’air ambiant. Et vous ne voulez pas un tas de pacanes engluées !

Ingrédients noix de pécan caramélisées

 Préparation des pacanes caramélisées

Faites fondre la margarine végétale à feu moyen/fort dans la poêle. Ajoutez en pluie le sucre qui devrait vite commencer à fondre. Ne mettez pas d’ustensiles dans la poêle comme une cuillère en bois pour mélanger le sucre. Simplement secouez la poêle. Il faut aller vite car le sucre en fondant devient quasi instantanément du caramel. Vous devriez déjà noter le changement de couleur ! Quand la première couche de sucre est devenue du caramel et que vous avez re-étalé le sucre restant, ajoutez les pacanes et utilisez une fourchette en bois pour les enrober. Soyez rapide ! Quand tout le sucre a fondu et s’est transformé en caramel, versez le tout rapidement sur votre tapis de silicone. Puis avec vos deux fourchettes huilées, séparez légèrement mais rapidement les pacanes les unes des autres. Même s’il reste un lien entre des pacanes, tant qu’elles ne sont pas chevauchées les unes sur les autres, on pourra facilement les séparer en les cassant une fois le caramel durci.

IMG_0587

IMG_0588

IMG_0589

IMG_0590

 

 Help !! Comment je fais pour récupérer ma poêle et ma cuillère qui ressemble à une sucette géante ??

Pas de panique ! Remplissez votre poêle jusqu’au bord avec de l’eau et plongez tous vos ustensiles caramélisés dedans. Faites bouillir à feu vif et le caramel va fondre dans l’eau. Vous n’aurez plus qu’à la vider dans l’évier qui ne craint rien !

Des conseils pour offrir ?

De une, il faut qu’il vous en reste et ce n’est pas gagné… Mon conseil, si vous voulez en offrir à un grand nombre comme j’ai fait ici pour Noël, faites plusieurs « tournées ». En effet, vous pouvez avoir quelques difficultés à gérer plus de 200 g de sucre dans la poêle à la fois et un grand nombre de pacanes à séparer. Ce serait dommage de devoir jeter une grosses quantité de sucre/pacanes car le ratage d’un caramel est si vite arrivé… Qui a déjà réussi 100% de ses caramels ici ??

IMG_0738

 

J’ai hâte de lire vos prouesses caramélistiques !!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>