Recette du Cheesecake végétalien tout frais à l’orange

Cheesecake végane orange

L’été, c’est le temps des barbecues, du thé glacé et des cheesecakes ! Avec l’évènement Restaurant Day qui arrive à Montréal, je suis à la recherche d’idées de menu pour mon restaurant éphémère à domicile. Vous avez déjà entendu parler de ça ? Chacun est invité à créer son resto d’un jour, où il veut et y cuisiner ce qu’il veut. J’ai pensé faire une sorte de goûter dans l’herbe, avec des plaids, des coussins colorés, du latte glacé, de la limonade, et proposer plusieurs parfums de cheesecakes véganes. Je suis donc en plein test de recettes et en recherche de saveurs ! Je partage avec vous ma recette d’un cheesecake simplissime sans cuisson, une crème à base de noix de cajous et de jus d’orange. La crème est crue, le gâteau ne l’est pas puisque j’ai choisi des speculos mais libre à vous de faire un fond cru à base de noix, dattes et noix de coco râpée. Pour le fond biscuité, les speculos m’ont été livré depuis la France par mes amis que je ne remercierai jamais assez (j’en ai une étagère !) ! Et oui, je n’en ai pas encore trouvé à Montréal malheureusement. Quelqu’un a des plans ? 

Cheesecake végane orange

Cheesecake Végane à l’Orange

150 g de speculos réduits en miettes (merci mon Vitamix !)
1/4 tasse d’huile de coco fondue

3 tasses de cajous trempées depuis au moins 6h et rincées
1 tasse de jus d’orange pressé (environ 3 oranges)
Zeste de 3 oranges
1/2 tasse de sirop d’érable

+/- bleuets, tranches d’orange confites etc

Mélangez intimement les miettes de speculos et l’huile de coco fondue et tassez bien au fond d’un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (pas plus de 9 pouces) que vous aurez posé sur une plaque de cuisson protégée d’une feuille de papier parchemin. Cuisez le fond biscuité 10 minutes à four chaud à 350°F ou 180°C. Dans un robot ou blender, mixez plusieurs minutes les cajous avec le jus d’orange, le zeste et le sirop d’érable. La crème doit être parfaitement lisse. Versez sur le fond et tassez. Lissez au besoin avec une petite spatule coudée. Laissez prendre quelques heures au frigo, 3 heures minimum. Le Cheesecake se congèle parfaitement quelques mois ! Déposez des petits fruits comme des framboises ou des bleuets au moment de servir pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur !

Cheesecake végane orange

Si vous êtes aussi fan de Cheesecakes végétaliens comme moi, testez ma recette du Cheesecake aux Bleuets et Speculos ! La texture est différente, moins crémeuse, plus mousseuse, délicieuse bien sur, et plus proche du Cheesecake classique avec cuisson. J’aime la texture crémeuse et fraîche de celui-ci, plus adapté à l’été ! Prochain cheesecake prévu > Biscuits Oreos !! Saviez-vous qu’ils étaient véganes ?


J’ai besoin de vous ! Avez-vous de belles idées de parfums originaux, légers et frais de gâteaux au fromage pour l’été ??

3 Comments

  • Emili dit :

    Une très jolie recette une fois encore! Mais je vais refaire à nouveau ton autre recette avec des framboises cette fois-ci car je n’ai pas de cajous en ce moment dans mes placards et j’adooooore ta recette au tofu ferme!
    mais je la note dans un petit coin!

    et si tu es en panne d’ingrédients de france tu peux toujours faire signe, un colis est vite envoyé!

    • Emma dit :

      Ouaou ! Quelle offre généreuse ! Merci Emilie de ton gentil message et je suis ravie que tu adores l’autre cheesecake !

  • lily dit :

    splendide :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>