Tarte végétalienne crémeuse aux poireaux et fromage bleu

Tarte végétalienne aux poireaux et bleu

Les premiers flocons de neige tombent aujourd’hui et je ne peux me résoudre à fermer la fenêtre. Je veux profiter de cette sensation délicieuse au maximum. Lorsqu’il neige, mon âge mental chute de 20 ans et je trépigne. Alors j’enfile ma robe de chambre, une cuillère de beurre d’érable dans mon thé au gingembre, et je vérifie toutes les 5 minutes que la neige continue bien de tomber. Puis je pars me promener et écoute le bruissement de mes bottes dans la neige.

Je vous écris aujourd’hui ma recette toute simple pour un dîner sain familial, une Tarte Végétalienne aux Poireaux. J’aime mettre des herbes dans ma pâte brisée et j’ajoute des morceaux d’un fromage végétalien type bleu qui est vraiment bluffant. Si vous êtes débutant en fromage végétalien, vous avez peut-être déjà été déçu par le goût et ne savez pas trop comment les choisir. Il faut essayer beaucoup de marques, ne pas hésiter, vous trouverez bientôt celles que vous préférez suivant le type: parmesan, bleu, cheddar, cream cheese, et même la raclette ! Si vous voulez connaître mes préférés, écrivez-moi en commentaire mais c’est totalement subjectif. Et pour les omnivores, libre à vous d’utiliser ce que vous voulez mais je vous conseille vraiment une pâte persillée ou une pâte dure à goût fort.

Tarte aux poireaux végétalienne

 Ingrédients Tarte aux poireaux végétalienne

Pâte brisée

250 g de farine
1 bonne pincée de sel
1 bonne pincée d’herbe séchée ou fraîche de votre choix, romarin, basilic, ou
5 cl d’huile d’olive
10 cl d’eau

Garniture

1 cs moutarde à l’ancienne
10 cl de crème végétale (soja, avoine, riz…)
2 cs de maïzena
2 bonnes pincées de sel et 1 de poivre
1 pincée d’ail en poudre
2 gros poireaux coupés en tronçons et cuits dans un fond d’eau puis bien égouttés
1 yaourt nature au soja
100g de fromage bleu végétal en tout petits dés

Préparation Tarte aux poireaux végétalienne

Préparez la pâte brisée dans un saladier; Mélangez intimement les ingrédients secs. Creusez un puits et versez-y les ingrédients humides. Mélangez petit à petit et formez une masse que vous diviserez en 2 patons de taille 1/4 et 3/4. Abaissez la plus grande portion au rouleau sur un plan de travail fariné et disposez la dans un plat à tarte graissé. Récupérez les bords que vous intégrerez aux petit paton. Piquez la pâte avec une fourchette.

Préchauffez le four à 200°.

Mélangez tous les ingrédients de la garniture dans l’ordre écrit.Versez la sur le fond de tarte. Abaissez la seconde pâte en conservant une forme ronde et déposez la sur la garniture. Soudez bien les bords avec un peu d’eau si besoin, piquez la pâte avec une fourchette et faites un trou en son centre.

Cuisez la tarte environ 45 minutes.

 

Bon appétit !

 

Ecrivez-moi pour me dire quelle est votre tarte favorite ! Et quelle tarte voulez-vous que je végétalise, quiche lorraine, tarte flambée… ?

6 Comments

  • Sarah dit :

    miam !

    Sur la photo j’ai cru à une tarte au citron au début ;)

    La quiche lorraine et les carbo à la végétalienne ça me dirait bien…. Deja gouté du bacon vege ? Je crois qu’ils en font au usa…

    Merci pour cette recette et pour ce blog , go on ! ;-)

    • Emma dit :

      Oui on en a déjà goûté ! Du séché sur le site de myamericanmarket.com sous la marque Bacos, c’est du soja très fumé et c’est bluffant ! Mais aussi du Soya Jerky donc toujours séché mais en gros morceaux, dans une épicerie végétalienne près de chez moi. Et Il doit y avoir du normal en tranches sur unmondevegan.com. Suggestions notées !

  • Lily dit :

    serait-il possible de connaître la marque du fromage végétal que tu as utilisé? :) merci.

    • Emma dit :

      Bien sûr ! C’est le blue style sheese de Bute Island. C’est ma marque préférée pour le cream cheese aussi, surtout celui au chili doux et le poivre et ciboule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>