Tofu brouillé crémeux du matin !

tofu brouillé (1 sur 1)

Bon matin !

Un grand classique chez nous des petits déjeuners au lit d’avant mon végétalisme c’étaient les œufs brouillés ! Et comme c’était le plat préféré de mon mari après un séjour aux USA en 2006, je voulais absolument lui trouver une alternative végétale qu’il aime. Bon à l’époque c’était scrambled eggs avec steak et fromage… Il y avait du niveau ! J’ai bien vu des recettes de tofu brouillé que j’ai testé mais je trouvais le résultat un peu sec, trop épicé et écœurant. Quelques conseils pour le réussir.

-L’émiettage du tofu : émiette le tofu comme si ta vie en dépendait. Les morceaux doivent être les plus fins possible ! On veut pas de gros morceau de tofu sans goût. Ecrase écrase écrase !
-Les petits légumes qui vont bien avec : oignons, poivrons, petits pois, mais pas trop de légumes ! Je commence par ça dans mon wok puis j’ajoute le tofu et les épices.
-La couleur jaune : avec du curcuma, du curry ou du safran. Une petite pointe d’abord, et on attend de voir à la cuisson si ça colore suffisamment quitte à en remettre. On ne veut pas forcément un goût de tofu brouillé indien.
-La pincée de sel noir : une toute petite pointe de couteau pour le bon goût d’œuf qu’il donne !
-L’eau : le secret du « creamy » du tofu brouillé, c’est l’EAU ! J’en rajoute une certaine quantité en vérifiant la texture, et plutôt en fin de la cuisson !
-Le fromage fondu: un fromage végétalien qui fond genre cheddar. C’est le top !
-L’assaisonnement: sel poivre indispensable et à la fin.

Je n’ai pas vraiment de proportion à vous donner. Allez-y avec les petits légumes que vous avez, juste des oignons déjà ça donne du goût ! On retient aussi que finalement on réchauffe juste le tofu pas besoin de cuire ni de faire griller. La cuisson sert juste à enrober le tofu des aliments et de l’assaisonnement donc peu de temps de cuisson nécessaire + feu moyen !

Alors, qui a déjà testé ?

5 Comments

  • Marie dit :

    Bonjour,
    Je vous ai nominé(e) au Liebster Award, un challenge sympathique entre blogueurs qui se donnent ainsi un petit coup de pouce pour partager avec le plus grand nombre leur blog. Retrouvez les informations sur le challenge sur ma page et j’attends avec impatience votre confirmation qu’il est réalisé ! http://petitemariemarotte.com/2015/12/27/un-liebster-award/
    A bientôt
    Marie

  • Cannelle dit :

    Hello!

    Je viens de tomber sur ton blog qui m’a donné plein d’idées pour les jours à venir… J’ai envie de tout tester!
    J’ai fait du scrambled tofu par erreur la première fois, en faisant mon tofu maison (lait de soja + nigari) que je n’ai jamais réussi à rendre ferme… Du coup je l’ai quand même fait mariner avec sauce soja et lait de coco, et du curcuma. En le faisant cuire je me suis rendue compte que ca avait complètement la consistance et la couleur d’oeufs brouillés, c’était bluffant! J’ai pas vraiment essayé de retrouver le goût, les œufs ne me manquant pas, mais comme quoi un ratage culinaire peut devenir une belle réussite ;)

    Je testerai ta recette aussi (et surtout le pain perdu, le cheescake, et probablement toutes les autres histoire prendre 3kg, l’été n’arrivant pas – en France haha).

    Bonne continuation et encore merci :)
    Cannelle

  • Ekongkar dit :

    Que de merveilles sur ce site… tout a l’air trop bon. 1000 mercis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>