Vous reprendrez bien un morceau de fauxmage ?

Fromages Vegan Marie Laforêt

Alors oui je l’avoue de suite, moi, Emma, végétalienne : je suis, j’étais et je resterai une fanatique de fromage ! Ça tombe bien vous aussi ? Alors on a des choses à se raconter ! Quand j’ai abandonné le fromage animal et que j’ai découvert les crèmes et fromages végétaux,  au début moi aussi j’ai dit « Beurk c’est dégueu. Chéri, peux tu me couper un petit morceau de comté s’il te plait ? » Puis j’ai testé d’autres produits, j’en ai cuisiné moi-même aussi et mon goût et mon addiction se sont rapidement modifiés. Ce qui est incroyable c’est qu’un plateau de fromages peut passer devant moi et ça ne me fait plus rien. Si si je vous jure ! Mais j’avoue c’est bien grâce à l’existence des fromages végétaux pour la transition que ce petit miracle a pu se produire.

Et très rapidement, l’addiction au fromage classique, un peu comme une addiction au sucre ou à la cigarette ( Boucle infernale: Consommation Susbtance>Plaisir>Nouvelle Prise Substance>Addiction etc) diminue puis disparaît. Moi ça m’a pris seulement quelques semaines !

La première réaction au fromage végétal que j’entends et que j’ai eu moi-même c’est que « tss tss, ça doit pas naturel« . Les gens pensent que c’est plein d’arômes artificiels, d’ingrédients chimiques et d’huile de palme hydrogénée. Non ça oui ça existe, mais c’est ce qu’on appelle spécialité fromagère ou même Lygomme Ach Optimum. Il est d’ailleurs plus que probable que vous en ayez déjà mangé dans des produits industriels transformés type lasagnes, pizzas surgelés et même malheureusement parfois dans les cantines scolaires. Appelé le « râpé » ! Même dans le vrai fromage râpé qu’on achète tout près, ils sont obligés de rajouter de la cellulose pour éviter que les brins ne se collent les uns aux autres.

Dernière chose que je voulais partager, n’oublions pas que le fromage animal n’est pas 100% végétarien puisqu’il est fait à partir de présure, qui lorsqu’elle n’est pas précisée « d’origine végétale » provient de l’estomac d’un veau. Un détail insignifiant ? Un pourcentage négligeable ? J’ai vu un documentaire dessus et lorsqu’on ramène à l’échelle de leur méga marmite de lait, je vous assure que le gros morceau d’estomac ça fait bizarre quand même. Ceci dit, chacun est libre de ses choix :-) je voulais juste donner l’information éventuellement pour les ptits nouveaux végé !

Allez, on évite les préjugés et on goûte !

Alors oui vous ne retrouverez pas toujours exactement le goût et la texture peut être légèrement différente mais Keep going car vous allez passer par plusieurs étapes. La première bouchée est vraiment bizarre : on est surpris et inconsciemment on cherche à associer ce nouveau goût à quelque chose qu’on connait. Du coup, on se dit que c’est pas naturel. La deuxième est différente mais intéressante. Et à la troisième on est accro et on finit le pot. Parfois ça ne marche juste pas: quand le goût est trop proche du fromage qu’on connait, on reste sur l’impression de bizarre voire carrément dégueu. Finalement, je préfère lorsque le goût est plus différent. Et puis la semaine d’après vous en testerez un qui sera vraiment une tuerie.

Déjà il faut différencier le fromage végétalien industriel de l’artisanal. Il faut ensuite choisir entre les crémeux, les pâtes dures, les tranches pour sandwich ou « grilled cheese ». Ou encore entre ceux qui fondent, ceux qui ne fondent pas, ceux qui gratinent… Ceux qui sont tellement fort qu’il faut en mettre un tout petit peu sur du pain toasté, ou d’autres qu’on finit par manger à la petite cuillère.

Je ne connais pas encore de fromage végétalien artisanal en France mais voici mes bonnes adresses françaises pour acheter du fromage vegan :

Le Cri de la Carotte pour les toulousains : mon ex-boutique préférééééée !!
Plein de marques qui fonctionnent très bien: les allemands Wilmersburger : prenez le goût fort pour la raclette ! Et la marque écossaise Sheese pour le fromage à la crème, ail et herbes ou piment doux et celui à pâte dure type bleu.

Un monde Vegan : vente en ligne … + allez directement voir le site de vegan-france.fr qui recense plein d’adresses connues et moins connues !

Alors qu’est ce qu’il a dedans finalement ? 

Souvent à base de noix de cajous, d’amandes, d’huile de coco, de tahin (purée de sésame), de tofu, d’huile d’olive ou pépins de raisin, d’ail, de miso, d’oignons, de tofu soyeux, de farine de tapioca, de levure maltée, d’épices, d’herbes, de bière, de champignons… bref que des ingrédients bruts et aux bonnes qualités nutritionnelles ! Mais pas tous à la fois hein, j’ai tout mis pèle-mèle mais cela dépend des recettes bien sur.

Je veux le faire moi-même !

C’est une trèèèès bonne idée, pour le goût, pour les sous, et pour comprendre comment ça marche. Ça permet de mieux s’habituer au changement de goût et que le cerveau arrête d’associer le goût du fromage végétal à quelquechose de chimique. N’hésitez pas à varier les recettes, vous aurez quelques ratés et de belles réussites ! Les goûts de chacun étant différents, je ne peux pas anticiper quel fauxmage vous plaira le plus. Avez déjà vu un plateau de fromages où tous les invités en choisissaient unanimement un ?

Je vous conseille les superbes livres de Marie Laforêt et surtout Fromages VEGAN.

Marie Laforêt fromages vegan


Quelques belles recettes sur le Net
fromage à pizza du blog Season Square, recettes de fromages de noix de cajous du blog Antigone XXI, ou encore une recette de Brie en anglais.

 


 

Vous pouvez aussi lire mon article sur les délicieux fromages végétaliens de Zengarry, fromages exclusivement à base de noix de cajous bio, sans gluten ni soya.
Un autre article d’une fauxmagerie montréalaise Byrdsheese – Fromages véganes que j’affectionne tout particulièrement pour son engagement et ses valeurs.

Et pour les gourmands que nous sommes, une petite recette de Tarte végétalienne crémeuse aux poireaux et fromage bleu ?Moi j’en veux !

 

Alors, est-ce que j’ai répondu à toutes vos questions concernant le fromage végétal ? Si oui, vous êtes prêts à vous lancer ! N’oubliez pas: restez ouvert et goûtez à plein de variétés pour trouver ce qui répond le mieux à votre envie de fromage !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>